jaab

2019

Docapost IOT


Les grandes lignes

Jaab est un moyen de paiement pour les jeunes. Il permet à vos enfants de payer en sans contact des petits montants chez les commerçants en toute sécurité. Rechargez Jaab depuis votre app et recevez une notification du prix, de l’heure et du lieu à chaque transaction.
jaab.fr

Mon role

Co-fondateur, UX design, UI design, design produit, identité, industrialisation, logistique, service support

Un contexte

Été 2017, une petite baisse de la charge de travail se fait ressentir dans l’agence. Un peu de motivation ! On ne va pas se tourner les pouces. Ni une ni deux, c’est parti pour un Top Chrono ; passe temps préféré des employés d’agence de conseil en innovation qui consiste à générer un maximum d’idées incongrues autour d’un sujet défini. Le thème est le suivant, simplifier la vie des enfants. C’est ainsi qu’en l’espace d’une heure, nous nous sommes arrêtés sur les problématiques que rencontrent les enfants autour de leur argent de poche et leur autonomie.

Pourquoi les cartes bancaires
pour enfants ne se démocratisent pas ?

Comment garder un oeil
sur les dépenses de son enfant ?

Comment donner de l’autonomie
à son enfant en toute sécurité ?


Nous imaginons un objet de paiement pour les enfants et une application pour les parents.

Un prototype

Il faut réaliser un MVP (Minimum Viable Product) au plus vite pour tester l’appétence marché et avoir des retours users les plus pertinents possible. Nous munissons dix familles d’un objet en bois dans lequel vient se glisser une carte bancaire.

À chaque achat effectué par l’enfant, nous avertissons immédiatement les parents de la transaction. Plus d'argent ? Un SMS de la part des parents et nous rechargeons le compte Lydia du montant souhaité. Ainsi, en deux tours de passe passe, nous avons pu tester notre concept.

prototype

Un objet

Le groupe La Poste est présent au CES 2018, le plus gros salon d’innovation à Las Vegas. Jaab est sélectionné pour être présenté sur le stand de La Poste. Le projet prend de l’ampleur, il nous faut un design produit digne de ce nom. Nous organisons une rencontre avec les enfants beta testeurs pour définir les contraintes, les attentes et les tendances, pour connaitre leurs recommandations et proposer un design au plus près de leurs exigences. Après de nombreuses itérations, nous nous sommes arrêtés sur un objet simple et élégant, blanc mat aux bords arrondis. Le but étant d’avoir une base neutre pouvant être personnalisée au maximum. Les familles peuvent choisir un pseudo que nous gravons sur l’objet ainsi qu'une ou plusieurs coques interchangeables.

photo CES jaab
animation coques jaab
photo jaab coques

Le CES est terminé, la presse parle de nous, la hiérarchie est conquise. De nombreuses personnes nous contactent pour acheter un jaab, il est donc temps de passer en phase d’industrialisation et de levée de fonds.

Une charte graphique

Nous avons élaboré une charte graphique afin d'affirmer notre identité à travers différents canaux. Elle contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle de jaab.

Un logo

Il est temps de réaliser un logo qui correspond à nos valeurs. Simple, épuré, arrondi, il s'inscrit parfaitemement dans notre univers ludique.

logo animé
icon iphone x
logo sur le produit

Une typographie

Museo Sans Rounded reprend les codes graphiques que nous utilisons. Elle s'accorde merveilleusement bien avec notre logo.

pangramme typographie

Des couleurs

Un bleu dynamique, un gris rassurant. Nous sommes dans un univers à la fois bancaire et pour les jeunes. En secondaire, nous avons des couleurs fraiches comme la menthe, le corail, la framboise ou le poussin.

couleurs principales couleurs secondaires

Une application

En parallèle, nous commençons à travailler sur l’application. Les retours des parents beta testeurs sont d’une grande utilité. L’architecture est plutôt simple, nous avons trois fonctions principales : recharger l’objet, suivre les dépenses et verrouiller / déverrouiller le jaab.

arborescence app ux app ui app

Nous avons rencontré plus de contraintes dans la partie inscription et appairage de l’objet car la Banque de France nous impose une vérification appelée KYC ( Know Your Customers ).

arborescence onboarding

Passage en wireframes UX puis la couche UI

ui onboarding

Un site internet

L’idée d’un moyen de paiement pour les enfants était à peine née que nous avions déjà réalisé une première landing page afin de tester le marché, avoir un minimum de crédibilité et récupérer des adresses mail. Désormais, nous avons besoin d’un site qui permet de vendre des jaabs en ligne partout en France et de façon automatisée. La landing page doit être simple et efficace. Elle doit permettre au visiteur de comprendre rapidement le concept d’objet de paiement pour enfant.

landing page desktop

Et son tunnel d'achat

Le tunnel d’achat doit être fluide et rapide tout en prenant en compte beaucoup de contraintes. Le tunnel commence par le choix du pseudo gravé sur l'objet, le choix de la coque principale puis le choix des coques supplémentaires. Ensuite, nous avons le panier pour valider la commande. Et pour finir, les informations de compte, de livraison et de paiement.

interfaces tunnel d'achat

Un lancement grande échelle


CES 2019, jaab est de retour à Las Vegas. Nous avons désormais 300 testeurs, tous plus ravis les uns que les autres. Nous pouvons désormais apprendre de leurs usages et adapter le produit pour qu’il réponde au mieux à leurs attentes. Pour une expérience utilisateur optimale, rien de mieux qu’un service support béton. Nous structurons et organisons l’intégralité des outils et process support. Une charte éditoriale avec beaucoup d’humour et d’émojis est réalisée ainsi que la FAQ. Clients, prospects, presse et business peuvent désormais nous contacter librement et seront accompagnés avec tout notre amour.

Viva Tech 2019, jaab est mis en avant sur le stand La Poste. C’est l’heure du lancement grande échelle !

jaab vs god