Cette performance artistique s’inscrit dans un contexte de collaboration entre l’artiste musicien Théophile Lanquetin et moi même.
Nous avons créé le collectif Oscillation dans le but de présenter cette performance live de 45 min dont vous pouvez découvrir le teaser dans la vidéo ci-dessous.
Outils : Touchdesigner, installation lumineuse, électronique
Le Collectif OSCILLATION est né d’une rencontre lumineuse, celle de Vincent et Théophile, deux jeunes humains habités d’un furieux désir de création artistique, motivés par l’idée de proposer des performances lives.
Pour sa première création, Chaos to Light, le collectif a mis en son et lumière le récit d’un effondrement et d’une renaissance. Inspiré autant par les romans d’anticipation que par l’état du monde, il proposent une performance immersive laissant place à l’interprétation de chacun·e.
La nécessité de ce récit est née d’un constat : les choix de société de l’espèce humaine sont en train de mener au dépassement des limites de la planète, menaçant l’habitabilité de la Terre pour l’ensemble du vivant.
Face à ce tableau, la performance artistique apparaît comme un formidable moyen d’interroger, de permettre une prise de recul, et par là de proposer une autre toile sur laquelle le spectateur, guidé par le dialogue du son et de la lumière, consolide sa propre perception d’un futur souhaitable.
Ce dialogue débute sur un motif mécanique rassurant qui, lentement, s’emballe, entraînant dans sa chute l’ensemble des espèces vivantes. Au comble de la confusion, brutalement, le silence se fait. L’effondrement.
Du silence émerge un bruit sourd qui gronde et rugit, des basses métalliques qui s’entrechoquent avec fracas, comme une douleur fantôme qui surgit du néant pour empêcher tout commencement. Cette douleur disparaît progressivement et le son se fait plus cristallin, plus pur. Se joue alors une alternance entre l’espoir et l’échec dont l’issue reste incertaine.
Puis, doucement, une énergie pulsative organise la résistance face au vide, accompagnée d’une
armada de sons venus d’ailleurs. L’espace sonore reprend pied, la musique se construit et s’articule pour former un tout cohérent, telles des atomes fusionnant en un corps solide : un rythme sur lequel danser, des voix humaines auxquelles se raccrocher.
Cette mélopée emmène l’auditeur•rice vers une flamme verdoyante, invitation à la renaissance. Les sons d’une jungle bruissante et luxuriante résonnent, des murmures de vie s’emparent des corps et font naître une irrémédiable envie de danser. Danser les horizons possibles, la multitude des chemins, le rayonnant espoir.
Au cœur de ce paradis de jade se joue un retour à la vie.
Tout au long de l’épopée, un ensemble de 16 néons verticaux pilotés par des algorithmes s’habillent de motifs réagissant en live à la musique électronique composée sur ordinateur.
Après plusieurs résidences artistiques et avec l’aide de photographes et vidéastes, le Collectif Oscillation a réalisé une vidéo pilote dans un étage désaffecté d’une tour parisienne.