La Coop de la médiation numérique est un ensemble d’outils d’utilité quotidienne pour les aidants qui accompagnent les personnes éloignées du numérique.
Cette initiative est portée par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et plus spécifiquement par Société Numérique qui incarne la politique d’inclusion numérique.
La mise en place est encadrée par Beta.gouv qui place l’expérience utilisateur au coeur de la conception produit.
Mon rôle : Recherche utilisateur, Design d'expérience, Design d'interfaces, tests utilisateurs
La recherche utilisateurs consiste à récolter des données qualitatives et quantitatives pour étudier les comportements des utilisateurs.
Pour cela, de multiples méthodes sont utilisées (ateliers, entretiens, tests, enquêtes…), afin de comprendre, évaluer et améliorer l’expérience utilisateur des produits et services.
de la population de 18 ans et plus est aujourd’hui non-internaute en France (soit 4,5 millions de personnes)
des personnes internautes ne se sentent pas compétentes dans l’utilisation d’Internet (soit 11,5 millions de personnes)
des 18 ans et plus résidant en France métropolitaine peuvent être considérés comme éloignés du numérique.
Médiateurs Numériques
Conseillers Numériques
Aidants Connect
« Les professionnels de la médiation numérique sont encore aujourd’hui éparpillés dans des structures hétéroclites et recouvrent des appellations métiers différentes, qui peuvent changer avec le temps : des animateurs multimédias aux médiateurs numériques, auxquels s’ajoutent les conseillers numériques, aidants numériques, animateurs, facilitateurs, formateurs »
lieux d'inclusion numérique
La Coop de la médiation numérique s’inscrit comme une évolution de l’existant, l'espace Coop des conseillers numériques. Cette nouvelle plateforme s’adresse cette fois-ci à l’ensemble des médiateurs numériques.
Cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la feuille route France Numérique Ensemble, qui est la nouvelle feuille de route nationale pour l'inclusion numérique pour la période 2023-2027.
La suite d’outils des médiateurs numériques s’inscrit dans une volonté de mise en commun et d’harmonisation des pratiques.
L'objectif est d'offrir des outils adaptés aux besoins de l’ ensemble des médiateurs numériques ainsi qu'un socle commun d’outillage pérenne et harmonisé en partant de l’existant.
Cette suite d’outils est à destination, dans un premier temps, de l’ensemble des médiateurs numériques, ce qui regroupe donc une diversité d’acteurs :
Cela concerne environ 7000 à 10000 utilisateurs potentiels.
Ce nouvel outillage s’adresse à l’ensemble des médiateurs numériques, ce qui implique la nécessité de s’inspirer des outils préexistants sur l’espace Coop et les faire évoluer en prenant en compte une plus grande diversité de besoins & de pratiques.
Les 40 participants ont imaginé les fonctionnalités pouvant être présentes dans la suite d’outils.
Le design d’expérience utilisateur (User Experience Design) consiste à concevoir un parcours utilisateur accessible et facile à prendre en main, sur tout type de support.
Ce travail repose essentiellement sur une recherche d’ergonomie et d’architecture de l’information afin de hiérarchiser les différents niveaux de besoins des utilisateurs.
Le design d’interface utilisateur (User Interface Design) consiste à concevoir un environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur d’un logiciel, d’un site web ou d’une application.
Ce travail repose sur la réalisation d’un design system ainsi d’interfaces agréables et pratiques, facile à prendre en main.
Dans notre cas, le design system est imposé par Beta.gouv : le Design System du Gouvernement Français.
Le test utilisateur est une méthode d’évolution d’un produit qui consiste à mettre les utilisateurs finaux en contact avec les interfaces réalisées.
Il s’agit d’observer et interviewer les utilisateurs cibles pour comprendre leurs objectifs réels et relever les difficultés d’utilisation.
Coordinateurs
Conseillers
Médiateurs
👍
👉
Rapport complet (62 pages) indisponible pour des raisons de confidentialité.
Une question demeure quant à l’utilité d’un suivi des usagers car ce besoin est remonté de la part de certains conseillers et médiateurs lors des tests utilisateurs.
C'est pourquoi nous nous renseignons sur cette fonctionnalité afin d'éventuellement l'ajouter à la suite.
Nous avons réalisé un questionnaire diffusé sur les plateformes métier.
Réponses
🔎