Jaab est un moyen de paiement pour les jeunes. Il permet à vos enfants de payer en sans contact des petits montants chez les commerçants en toute sécurité. Rechargez Jaab depuis votre app et recevez une notification du prix, de l’heure et du lieu à chaque transaction.
Mon rôle : Co-fondateur, UX design, UI design, design produit, identité, industrialisation, logistique, service support
Été 2017, une petite baisse de la charge de travail se fait ressentir dans l’agence. Un peu de motivation ! On ne va pas se tourner les pouces. Ni une ni deux, c’est parti pour un Top Chrono ; passe temps préféré des employés d’agence de conseil en innovation qui consiste à générer un maximum d’idées incongrues autour d’un sujet défini. Le thème est le suivant, simplifier la vie des enfants. C’est ainsi qu’en l’espace d’une heure, nous nous sommes arrêtés sur les problématiques que rencontrent les enfants autour de leur argent de poche et leur autonomie.
Le groupe La Poste est présent au CES 2018, le plus gros salon d’innovation à Las Vegas. Jaab est sélectionné pour être présenté sur le stand de La Poste. Le projet prend de l’ampleur, nous organisons une rencontre avec les enfants beta testeurs pour définir les contraintes, les attentes et les tendances. Nous avons besoin de connaître leurs recommandations et proposer un design au plus près de leurs exigences. Après de nombreuses itérations, nous nous sommes arrêtés sur un design personnalisable à l'aide de coques interchangeables.
Le CES est terminé, la presse parle de nous, la hiérarchie est conquise. De nombreuses personnes nous contactent pour acheter un jaab, il est donc temps de passer en phase d’industrialisation et de levée de fonds.
Ce petit device aux coques ludiques et interchangeables, contient une puce permettant de payer en sans contact sur tous types de TPE.
Il ne permet pas le solde négatif.
Nous avons élaboré une charte graphique afin d'affirmer notre identité à travers différents canaux. Elle contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle de jaab.
En parallèle, nous travaillons sur l’application. Les retours des parents beta testeurs sont d’une grande utilité. L’architecture est plutôt simple, nous avons trois fonctions principales : recharger l’objet, suivre les dépenses et verrouiller / déverrouiller le jaab.
Nous avons rencontré plus de contraintes dans la partie inscription et appairage de l’objet car la Banque de France nous impose une vérification appelée KYC ( Know Your Customers ).
L’idée d’un moyen de paiement pour les enfants était à peine née que nous avions déjà réalisé une première landing page afin de tester le marché, avoir un minimum de crédibilité et récupérer des adresses mail. Désormais, nous avons besoin d’un site qui permet de vendre des jaabs en ligne partout en France et de façon automatisée. La landing page doit être simple et efficace. Elle doit permettre au visiteur de comprendre rapidement le concept d’objet de paiement pour enfant.
Le projet est repris par des entrepreneurs. Il est renommé Money Walkie et suie une nouvelle charte graphique. Les levées de fonds permettent une belle croissance et le projet s’envole. Il est aujourd’hui disponible dans plus de 600 points de vente, présent sur tous les réseaux sociaux et visible un peu partout en France dans la main des enfants.
Pour ma part, j’ai continué à réaliser le design des coques. Voici quelques belles photos du produit.